Les enjeux

Le Climat

Changement climatique et adaptation

Parallèlement aux mesures de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, il faut nous préparer à faire face aux conséquences du changement climatique. Une adaptation planifiée et précoce peut permettre d’anticiper les évolutions et mettre les territoires ou les acteurs économiques dans une position favorable pour assurer leur développement pour un avenir durable. Il faut modifier les infrastructures dans les transports, les bâtiments, la distribution et la production d’eau et d’énergie…

Émissions de gaz à effet de serre

D'origine naturelle, l'effet de serre s'est amplifié depuis le début de l'ère industrielle avec la combustion d’énergies fossiles (libérant du CO2 dans l’atmosphère), l’élevage intensif (source de méthane et d’oxyde nitreux), la production d’halocarbures réfrigérants… La convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, le protocole de Kyoto, le marché européen des droits d’émission, le plan climat national visent à stabiliser ou réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu'elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l'étranger.
Source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Les tendances et la prospective

Le prix des énergies n’a cessé d’augmenter depuis la fin du 20ème siècle. L’énergie représentait entre 6 et 10 % des revenus d’un ménage en 2001 et entre 6 et 15 % en 2006.
Le choix d’une énergie est une décision difficile car pour utiliser une énergie il faut parfois faire des investissements importants et parce que le choix d’une énergie engage sur de nombreuses années.
Choisir une énergie, c’est s’interroger sur son coût actuel par rapport aux autres énergies, étudier l’évolution dans le passé et se poser la question de son évolution dans le futur.

Toutes ces énergies doivent être transformées en chaleur et cette transformation est plus ou moins efficace. Le graphique suivant présente le cout d’un kWh de chaleur en fonction de l’énergie et des modes de production et de distribution de la chaleur

graphique

Les hypothèses pour les calculs sont les suivantes :

  • Rendement chaudière gaz condensation : 0,95
  • Rendement chaudière fioul : 0,85
  • Rendement chaudière bois plaquette : 0,9
  • Rendement chaudière bois granulés : 0,9
  • Rendement chaudière bois buche : 0,8
  • COP annuel PAC géothermique : 3
  • COP annuel PAC air/eau : 2,5
  • Rendement radiant : 1
  • Rendement poêle bois granulés : 0,8
  • Rendement émission chauffage central : 0,9
  • Prix kWh énergie : DGEMP (Direction Générale à l’Energie et aux Matières Premières)

Source : ALE Lyon

Comment se répartit votre consommation énergétique ?

  • Le chauffage et le rafraichissement.

    Ce poste pourra également comprendre le traitement d’air tel que :

    • les apports d’air neuf (VMC simple ou double flux, Free cooling, protection solaire)
    • la déshumidification
    • l’isolation
  • L’Eau Chaude sanitaire
  • Le chauffage de bassins

Soit 75 à 80% de la facture énergétique moyenne !
APB prend en compte ces postes

image009 A redim image009 B redim

image007

Source : EDF Bleu Ciel

Si certain chose est arrivé avec notre santé, nous sommes sûrs qu'il ya une solution à toutes les circonstances dans une pilule. Médicaments comme Kamagra est principalement utilisé pour autoriser des troubles tels lequel les problèmes de santé sexuelle. Des milliers d'adultes obtiennent en file de tels remèdes comme Kamagra. Kamagra est un médicament utilisé pour concerner diverses maladies. Que savez-vous sur "kamagra jelly"? Avez appris quelque chose sur "achat kamagra oral jelly"? La chose la plus importante que vous devez chercher est "achat kamagra jelly". À l'occasion, une autre mal entraînera une dysfonction érectile. Donc, si vous éprouvez des problèmes d'érection, il est essentiel de voir un thérapeute sexothérapeute certifié immédiatement pour un examen médical complet. Internet est un moyen idéal pour trouver un pharmacien dans votre région qui traite ce genre de dysfonctionnement.